top of page

Au secours mes parents refusent de se faire aider 🙋 🚫

Vous voulez mettre en place des aides à domicile mais vous craignez que ce soit difficile de convaincre vos parents !

Vous pensez même que c'est inutile car vos parents vont freiner des 4 fers.


Alors comment vous y prendre ?

Quand vous leur proposez de mettre en place des aides, ils vous disent oui oui mais derrière ils n'en font qu'à leur tête : Ils trouvent toujours un prétexte : on verra plus tard, pas maintenant, on peut très bien le faire seul.


Voici les 6 conseils pour en parler avec ses parents


1. Ecoutez votre parent vous raconter ses difficultés du quotidien et entrez en empathie


2. Appuyez sur les difficultés et expliquer pourquoi c'est risqué de continuer comme ça : "Maman tu vas t'épuiser à vouloir tout gérer, tu vas te fatiguer"


3. Au lieu de dire : « tu dois prendre une aide à domicile parce que il a des choses que tu ne peux plus faire seul ». Dire plutôt : « je me sens stressé-e que tu ne sois pas en sécurité, j’ai peur qu’un accident arrive.


4. Mettez en avant les avantages concrets pour le parent : Retrouver du temps ; reprendre des activités sociales : le club de lecture, les parties de carte, les balades


5. Expliquez votre point de vue : « J’aimerais te maintenir le plus longtemps possible à domicile mais j’ai besoin d’être rassuré en mettant en place des relais. »


6. Partagez vos propres craintes " Je me sens sur le qui-vive sans arrêt, dès que je reçois un appel de toi, je suis inquièt.e et cela empiète beaucoup sur ma vie ! Pour être moins anxieuse, j’ai besoin de te sentir en sécurité en mettant en place des aides à la personnes. »


Et vous ? Comment vous sentirez avec des aides pour vos parents ?

Plus léger.e, soulagé.e, plus de temps pour vous ?


Ces aides à la personne, il va falloir les gérer, les suivre, les intégrer auprès de vos parents, mais ça c'est l'étape d'après, on en reparlera.



Aide à la personne


Astuce pour mieux communiquer : Parlez le plus tôt possible



70 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page